Lorsque les jours se rafraîchissent, et que la neige s’installe, vos déplacements en voiture doivent être entrepris avec grande précaution. Conduire sur la neige peut s’avérer être une tâche complexe, souvent synonyme d’insécurité et d’angoisse.
Afin de vous préparer aux aléas glacés de la météo, laissez-nous de vous donner quelques clés nécessaires au bon déroulement de vos trajets hivernaux.
Se munir d’un véhicule à toute épreuve
Une berline agile
Grâce à leurs petites tailles et leurs poids assez légers, les berlines offrent une bonne maniabilité. Cette souplesse accorde un avantage considérable sur un sol glissant ou verglacé. Le conducteur peut effectuer ses manœuvres avec assurance et légèreté.
Un imposant SUV
Préparer son véhicule
Déneigement impeccable
Tout d’abord, lorsque la neige tombe abondement, vous devez procéder à un déneigement du véhicule, de préférence à l’aide d’une raclette. La neige présente sur votre pare-brise, vos vitres, ou vos rétroviseurs, pourrait fortement diminuer votre visibilité de la route. Désembuer l’intérieur du véhicule vous aidera également à y voir plus clair.
N’oubliez surtout pas de retirer la neige qui se trouve sur le toit. Celle-ci pourrait vous gêner en tombant sur votre pare-brise. Ces chutes de neiges risquent également de perturber les autres usagers, à cause des projections engendrées par la vitesse. En cas d’accident, un oubli de déblayage du toit peut d’ailleurs être un facteur aggravant aux yeux de la loi.
Ne mettez jamais d’eau chaude sur votre pare-brise, même si vous souhaitez que la glace fonde plus vite. En effet, humidifier un pare-brise gelé avec de l’eau chaude provoque des fissures indésirables. À la place, vérifiez plutôt que votre réservoir de lave glace concentré et dégivrant est bien rempli. Son usage vous sera bien plus utile.
Vérification de la pression des pneus
Enfin, comme pour tout autres trajets, la vérification de la pression des pneus est une étape indispensable. Ceux-ci doivent être bien gonflés, car lorsque la température baisse, les pneus se dégonflent. En procédant à ce contrôle, vous évitez tout risque d’éclatement des pneus ou de sortie de route. Dites-vous que cela vous permettra de faire des économies de carburant, une raison supplémentaire pour ne pas négliger cette étape.
Les bons équipements pour conduire sur la neige
Chaînes à neiges
Pour une meilleure tenue de route, nous vous recommandons d’équiper vos pneus de chaînes à neige. Attention, elles doivent être installées sur deux roues minimum. Néanmoins, gardez en tête qu’il est toujours mieux d’en mettre sur les 4.
Idéalement, elles doivent être posées sur les roues motrices. Par exemple, s’il s’agit d’un véhicule à propulsion, équipez les roues arrière, et s’il s’agit d’un véhicule à traction, préférez plutôt les roues avant. Si vous ne savez pas quelles sont les roues motrices de votre véhicule, privilégiez toujours celles à l’avant.
Une fois les chaînes à neige équipées, il ne faudra pas dépasser les 50km/h.
Bon à savoir : cet équipement peut être obligatoire pour la traversée de certaines zones montagneuses. Cette règle est signalée par l’apparition d’un panneau bleu représentant une roue chaînée.
Pneus thermogommes
Si vous avez pour habitude de circuler dans des environnements enneigés, nous vous conseillons de remplacer vos pneus classiques par des pneus thermogommes. Une recommandation également valable lorsque la température extérieure persiste en dessous des 7°. En effet, la gomme constituant ces « pneus hiver » est plus élastique et bien moins raide. Ainsi, leur usure est moins importante lorsque les températures sont basses. À contrario, le froid a tendance à durcir la gomme moins souple des « pneus été ». Ils s’usent alors plus rapidement et deviennent moins adhérents sur la route.
Nous vous recommandons de vous tourner vers des pneus thermogommes dits « 3PMSF ». Par ailleurs, à partir du 1er novembre 2024, ces pneus seront obligatoires si vous circuler en montagne.
Toujours en montagne, certaines routes en relief sont impraticables à cause de la météo hivernale. Ce, malgré l’équipement de chaînes à neige et de pneus thermogommes sur votre véhicule. Afin de vous signaler cette restriction, des panneaux d’interdiction sont placés en début de col.
Adopter une conduite sécuritaire
Prendre garde aux chaussées glissantes
Pour commencer, sachez qu’il est préférable d’emprunter les grandes routes en temps de neige. En effet, il est fort probable que ces grandes voies de circulation aient déjà été déneigées. Les petites routes délaissées pourraient être bien plus glissantes et dangereuses.
Le verglas est d’ailleurs un facteur favorisant les sorties de route. Votre adhérence de route serait en effet 4 moins bonne sur un sol recouvert de givre.
Ainsi, votre conduite doit être adaptée en conséquence :
- Privilégiez la deuxième vitesse.
- En cas de démarrage (ou redémarrage), accélérez doucement, puis passez rapidement vos vitesses supérieures pour ne pas patiner.
- Tâchez de freiner avant de vous engager dans un virage. Ne le faites surtout pas lorsque vous êtes dedans. Garder votre vitesse dans un virage vous permettra d’éviter quelconques déséquilibres.
- Maintenez vos roues dans la position souhaitée.
- En descente, évitez de freiner, sauf en cas de nécessité.
- Prenez en compte que la neige sur laquelle les autres véhicules passent est plus glissante, car plus compactée. Celle-ci est donc plus dangereuse que la neige fraîche. Pour cette raison, ne suivez pas à la trace le conducteur devant vous.
- N’utilisez pas de régulateur de vitesse. N’étant pas adapté aux sols glissants, ils pourraient vous faire perdre le contrôle du véhicule.
Pour tester l’adhérence de votre véhicule, vous pouvez freinez afin de déterminer son temps d’arrêt. Bien sûr, ne faites surtout pas cela si d’autres usagers se trouve à proximité de vous.
Manœuvres en cas de dérapage
Malgré votre bonne conduite, il y a toujours un risque que vous dérapiez sur la neige. Faire face à une telle situation peut entraîner une énorme montée de stress. En premier lieu, ne cédez pas à la panique et gardez votre calme. Ne freinez pas non plus brutalement, au risque de perdre totalement le contrôle de votre véhicule.
En cas de glissement, mettez vos roues dans la même direction que celle du dérapement. Cela, qu’il s’agisse d’un sous virage, un dérapage vers l’avant, ou d’un survirage, un dérapage vers l’arrière. Cette manipulation vous permettra de maîtriser votre véhicule et d’avoir plus de temps et de facilité pour le remettre droit. Ensuite, débrayer, pour provoquer l’accélération du véhicule, et braquer, afin de vous remettre dans une bonne position.
Le bon partage de la route
Une bonne conduite sur la neige nécessite également de bien partager la route avec ses autres usagers.
En premier lieu, il ne faut pas entraver le travail des services de déneigement. Pour cela, ne dépassez pas leurs engins de service hivernal, déployés pour saler la chaussée.
Deuxièmement, il ne faut pas lésiner pas sur les distances de sécurité entre vous et les autres conducteurs. En plus de les respecter, il faut surtout les multiplier par 4 ! En effet, plus la route est glissante, plus le freinage sera long.
Allumer les bons feux
Pour finir, la brume causée par un temps hivernal peut troubler votre visibilité. Ainsi, dès les premières chutes de neige, vous devez absolument allumer vos feux de croisement.
Pour une meilleure visibilité, vous pouvez également user de vos feux de brouillard avant et arrière. Ces feux vous seront également utiles en cas de forte neige. Attention cependant à ne pas utiliser les feux de brouillard arrière s’il pleut. Cela est formellement interdit car ils pourraient aveugler les conducteurs derrière vous.
Vous voilà fins prêts à entreprendre sereinement vos trajets hivernaux. Toutefois, si jamais ces conseils ne vous ont pas rassurés, sachez qu’il existe des stages spécialement conçus pour apprendre à bien conduire sur la neige.