Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château. Découvrez les lieux incontournables à visiter, accessible rapidement en voiture, à seulement 25 km du centre de Paris !
La galerie des Glaces
C’est l’un des lieux les plus visités du château et l’un des plus emblématiques. Composée de 357 miroirs, elle a toujours été une représentation de la grandeur de la France pour les rois qui se sont succédé ici. Ces derniers s’en sont notamment servis comme un outil politique pour afficher la puissance du royaume, son faste, sa force et les succès de la France ; comme en témoigne la magnifique voûte peinte par Le Brun affichant les succès politiques de Louis XIV. La galerie des Glaces était aussi occasion d’opportunité pour le public et les courtisans qui espéraient croiser le roi ou lui faire part d’une requête. Vous pouvez vous balader dans cette galerie longue de 73 mètres et qui était auparavant une terrasse en vous imaginant la vie que pouvait regorger ce lieu de rencontre et de passage.
Le potager du Roi
Classé Monument historique en 1926, le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste de la Quintinie à la demande de Louis XIV. Celui-ci voulait chaque jour des fruits et légumes frais sur sa table. Avec une superficie de 9 hectares, vous y trouverez multitude de cultures : arbres fruitiers, légumes, fleurs, herbes. On y trouve une grande variété de fruits et légumes, tels que des pommes, poires, cerises, pêches, tomates, courgettes, aubergines et des herbes aromatiques !
En plus de ces cultures, vous pourrez y voir des murs de pierre, des serres et des fontaines magnifiquement conçues. C’est l’endroit parfait pour découvrir un aspect différent du château de Versailles.
Les jardins
C’est l’incontournable à visiter ! Célèbres pour leur beauté, leur grandeur et leur symétrie, ils ont demandé un travail gigantesque. Les jardins sont divisés en plusieurs parties, chacune avec son propre thème et son propre style. En vous promenant, vous pouvez découvrir différents endroits comme le Grand Canal, les bosquets, les allées et les terrasses. C’est le lieu idéal pour se détendre et profiter d’un espace naturel unique au monde, là où différents rois se sont baladés.
Le saviez-vous ? Pour rester lisible, le jardin doit être replanté environ tous les 100 ans !
Ouvertures :
Janvier à mars : les mardis et jeudis de 10h à 13h.
Avril à octobre : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Novembre à décembre : les mardis et jeudis de 10h à 18h & les samedis de 10h à 13h
Fermé le 1er mai
Fermé pendant la période de Noël
Les appartements royaux
Comprenant les chambres du roi et de la reine, vous pourrez y découvrir les quartiers privés de la famille royale. Chaque salle est décorée avec luxe et raffinement : tableaux de maîtres, meubles somptueux, tapisseries magnifiques, visiter ces endroits vous permettra de découvrir le quotidien de la famille royale.
Assistez à un spectacle de fontaine
Depuis plus de 350 ans, les grandes eaux musicales permettent de partir à la découverte des fontaines mises en eau et au rythme des musiques qui les ont autrefois animés. 55 fontaines, 600 jeux d’eau, elles attirent chaque année des milliers de visiteurs.
Plongez au cœur de l’époque de Louis XIV avec les musiques baroques qui accompagnent le spectacle, créant une ambiance féérique. En point culminant, la fontaine de Neptune, qui est située en face du palais et qui est la plus grande et la plus impressionnante de toutes les fontaines du château. Elle est équipée de plus de 200 jets d’eau et ainsi que des statues et des arcs de triomphe !
Le hameau de la Reine
Construit au 18ème siècle pour Marie-Antoinette, il lui permettait à l’origine de s’éloigner de l’agitation de la cour. On y trouve un moulin, une ferme, un pont, une tour, une laiterie et un petit palais. Ce lieu rappelle vraiment les villages de la campagne française de l’époque. Versailles oblige, le hameau est aussi composé de jardins bien entretenus.
Marie-Antoinette utilisait cet endroit comme un refuge, elle y cultivait des légumes et des fruits et nourrissait les animaux de la ferme. Il est très intéressant d’y aller en raison du contraste avec le faste du château.
Vous pouvez réserver vos billets directement sur le site du château.
Commentaires 1