Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le 19 avril « que les dépassements de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés d’un retrait de point sur le permis à partir du 1er janvier 2024 ». Cette décision révélée par Nice-Matin, expliquée dans un courrier à Françoise Dumont, sénatrice du Var, était déjà pressentie depuis mai 2022.
Actuellement, un excès de vitesse inférieur à 20 km/h vous coûtera 1 point. S’ajoute à ça une amende forfaitaire de 68 euros si la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h. Si celle-ci est inférieure à 50 km/h, l’amende sera alors de 135 euros.
En mai 2022, Gérald Darmanin avait déjà annoncé réfléchir à supprimer le retrait de points “si vous êtes à 5 km/h au-dessus” de la vitesse autorisée. Cette information avait réjoui l’association 40 millions d’automobilistes.
Le ministre avait ensuite de nouveau exprimer sa volonté de supprimer les retraits de points pour les excès inférieurs à 5 km/h. Il avait également ajouté dans son tweet, vouloir supprimer le permis “de ceux qui conduisent sous drogue/alcool car ils sont des dangers en puissance”
SÉCURITÉ ROUTIÈRE :
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 19 février 2023
Je veux supprimer les retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5km/h et ainsi être compréhensif avec ceux qui travaillent.
À l’inverse, je veux retirer le permis de ceux qui conduisent sous drogue/alcool car ils sont des dangers en puissance.
Commentaires 1